Alimentation

Un savoureux pain maison

La semaine dernière, j’avais quelques soirées potluck et j’en ai profité pour cuisiner mon pain maison, qui a fait fureur parmi les convives. Il est facile de préparer un pain moelleux et savoureux en quelques étapes avec de la levure instantanée. Voici donc ma recette pour égayer vos matinées et autres occasions.

La recette vous donnera 3 à 4 baguettes de pain, mais vous pouvez varier les styles en modelant de petits pains ou encore une miche à l’aide d’un moule. Vous pouvez également varier les saveurs en ajoutant, par exemple, des raisins secs, des olives, des tomates sèches, des amandes, des graines de sésame, des morceaux de chocolat ou du fromage (à l’intérieur et/ou râpé sur le dessus lorsque vous avez badigeonné votre pain de beurre fondu), c’est tout simplement savoureux! J’utilise du cheddar fort, ce qui rehausse le goût et est tout indiqué pour les sandwichs du midi.




Quelques conseils de base

  1. Vous devez impérativement utiliser de l’eau tiède. L’eau trop froide ou trop chaude empêchera votre levure de faire son travail.
  2. Vous aurez besoin d’un sachet de levure instantanée que l’on trouve communément en paquet de trois à l’épicerie pour moins de 2.00$ de marque Fleischmann’s.
  3. Vous pouvez ajouter plus de sucre si vous faites un pain aux amandes ou aux raisins secs, par exemple.
  4. Différentes huiles végétales comme l’huile de tournesol ou l’huile d’olive peuvent convenir. Sinon, l’huile de canola fait très bien l’affaire.
  5. La lumière du four diffuse suffisamment de chaleur pour activer la levure.
  6. N’hésitez pas à doubler la recette si vous avez une grande famille. Les pains se congèlent très bien, sinon ils se conservent 1 semaine.

Bonne dégustation!

Photos: Olegdudko et  Pinkyone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *