Soins capillaires, Soins corporels et cosmétiques

Soins beauté à l’argile

Depuis quelque temps, je me suis mise à expérimenter les argiles dans des préparations de soins pour le visage et en masque capillaire. Comme bien d’autres produits, j’ai d’abord effectué une transition vers des marques plus écologiques en boutique et sans risque pour ma santé et l’environnement. Je vous suggère d’ailleurs quelques bonnes adresses à la fin de l’article. J’ai entrepris, par la suite, de fabriquer mes propres soins à l’argile. C’est très simple et rapide tant que l’on respecte certaines règles de base. Il s’agit d’un produit naturel particulièrement efficace et qui s’avère beaucoup moins coûteux qu’un soin dans une clinique d’esthétique.

Quelle argile choisir?

D’abord, comment l’argile agit concrètement? « Plus elle est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement. Lorsque l’argile est en solution, elle va attirer les ions positifs contraires de cette solution et pourra les échanger une fois en contact avec la peau. L’argile va donc reminéraliser et détoxifier la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau » (Aroma Zone).

Le choix de l’argile dépend, en premier lieu, de votre type de peau ou de cheveux et en deuxième lieu, des bienfaits recherchés. Peut-être avez-vous déjà entendu parler des argiles blanche et verte, qui sont les plus communes.




Argile blanche

Douce, contenant beaucoup de silice, l’argile blanche est bien adaptée aux peaux sèches et sensibles. Elle neutralise les excès d’acidité ou d’alcalinité par régularisation du pH. Elle est par ailleurs une excellente remplaçante du talc pour les érythèmes fessiers des bébés. Elle peut également entrer dans la composition des savons maison.

Argile verte

L’argile verte est particulièrement bien adaptée aux peaux grasses et mixtes. Par contre, il faut éviter son emploi en cas de peau sensible. Très absorbante, elle régularise l’excès de sébum et lutte contre la couperose. De même, elle s’avère efficace en masque capillaire pour les cheveux gras.

Il existe cependant beaucoup d’autres sortes d’argiles que vous pouvez expérimenter selon les propriétés recherchées. Voici un aperçu de leurs caractéristiques.

 

Quelques conseils de base

Il est important de respecter quelques consignes de base pour travailler avec l’argile en poudre. Il est tout d’abord nécessaire d’utiliser une spatule en bois pour la préparation, car le métal peut interagir avec les ions de l’argile et en modifier les propriétés. Utilisez un récipient en verre et non en métal ou en plastique et ne jetez pas l’argile usagée dans les canalisations pour ne pas les boucher. Prévoyez donc de petites quantités pour un usage unique lorsque vous préparez vos masques. De toute manière, vos mélanges ne doivent jamais être réutilisés. Enfin, on recommande de conserver l’argile dans un lieu sec ou un bocal étanche.




Comment préparer l’argile

Avant usage, l’argile en poudre doit être diluée dans un peu de liquide pour obtenir une pâte. Il est possible d’utiliser de l’eau tiède, une infusion de plante, une eau florale ou une huile végétale. Le choix du liquide dépend de votre type de peau ou de cheveux et des bienfaits recherchés. La poudre d’argile peut aussi simplement être ajoutée à l’eau du bain pour adoucir la peau.

En bain d’argile

Mélanger 300 g d’argile dans l’eau du bain. Pour éviter de boucher les canalisations, utiliser un gant ou un petit sac perméable pour laisser passer seulement le lait d’argile.

En masque

Un masque facial à l’argile verte mélangée avec un peu d’eau tiède convient parfaitement pour les peaux grasses. Pour les peaux sèches et sensibles, privilégier l’argile blanche avec quelques gouttes d’huile d’amande douce. Finaliser votre soin par un tonique à l’eau de rose ou à l’hamamélis et par votre crème hydratante, dont je vous donne mes recettes dans mes articles précédents.

Du côté des soins capillaires, l’argile verte est efficace pour soigner les cheveux gras lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu. On utilisera plutôt l’argile blanche sur des cheveux secs et ternes et pour lutter contre les pellicules, en mélangeant avec une infusion de camomille (refroidie). Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile d’argan pour améliorer l’hydratation. Il n’est pas nécessaire de procéder à un shampoing par la suite. Vous pouvez toutefois terminer vos soins capillaires en utilisant du vinaigre de cidre de pomme bio pour faire briller vos cheveux. Relisez mon article sur les soins capillaires naturels.

Les argiles en poudre s’achètent notamment dans les boutiques de produits naturels, les supermarchés santé Avril et bien sûr en ligne auprès de Coop Coco et d’Amazon notamment. Vous pouvez également acheter de la pâte d’argile prête à l’emploi. La boutique Druide en propose dans leur gamme Audrey’s Antidotes. J’ai essayé le masque purifiant à l’argile de Manicouagan et il m’a donné de très bons résultats.

Les soins à l’argile peuvent être répétés une fois par semaine. En plus d’apporter plusieurs bienfaits à votre peau et vos cheveux, ils vous procureront un petit moment de détente bien mérité. Profitez-en bien!

Sources :
www.biocoop.fr
www.slow-cosmetique.org
www.argile-blanche.com
www.aroma-zone.com
Photo :  Jean-Paul Chassenet 

2 thoughts on “Soins beauté à l’argile”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *