Pour la maison

Relooker un meuble en 3 étapes

Vous cherchez à retaper un vieux meuble que vous n’êtes plus capable d’endurer? J’ai une solution parfaite pour vous que j’ai découverte, il y a quelque temps. J’avais des meubles encore en très bon état, qui manquait seulement un peu d’amour. Après quelques recherches, j’ai repéré la Chalk Paint d’Annie Sloan et j’admets avoir été conquise dès la première utilisation. Il s’agit d’une option simple, rapide et écologique pour sauver un meuble défraîchi et ainsi économiser beaucoup de temps et d’argent.

Fini le décapage!

En effet, cette fameuse peinture craie-argile aux composantes naturelles, dont on entend de plus en plus parler, est très efficace parce qu’elle est ultra opaque. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à perdre de longues heures pour sabler et décaper votre meuble afin de lui redonner un aspect plus actuel. La Chalk Paint a une texture suffisamment opaque pour couvrir les imperfections. Vous pouvez même la diluer avec un peu d’eau pour varier les effets. À l’achat, elle coûte 50 $ pour un contenant de 946 ml. Je trouve le rapport qualité/prix honnête. Surtout que cela vous épargnera d’acheter des produits décapants nocifs. À cela, vous devez idéalement ajouter la cire, qui protègera votre peinture et lui donnera un léger lustre. Pour un contenant de 500 ml, la cire se détaille 35 $. Elle est offerte en plusieurs teintes: claire, foncée, noire ou blanche, selon le résultat souhaité. Par contre, pour une utilisation à l’extérieur, elle n’est pas recommandée puisqu’elle ne résistera pas à la pluie. Dans ce cas, l’application seule de la peinture suffira à résister aux intempéries. De même pour vos planchers, il est plutôt recommandé d’utiliser la laque, un vernis à base d’eau, pour une meilleure tenue de la peinture. Vous ne serez pas déçu, il s’agit d’un bon investissement, qui vous épargnera l’achat d’un autre meuble.

Mise à jour: J’ai découvert récemment à Québec l’Atelier Chic Vintage, dont la propriétaire oeuvre depuis près de 10 ans dans la restauration de meubles. Elle a créé sa propre gamme de peinture à la craie, qui fonctionne aussi très bien. J’ai repeint une chaise en tissu avec la couleur Glace aux bleuets et le résultat est parfait. Cette peinture est plus liquide que celle d’Annie Sloan et vous ne pouvez pas la diluer avec de l’eau. Elle s’applique très bien dans les coins plus difficiles et revient meilleur marché à 34,95$ le contenant de 946 ml et à 17,95$ pour le pot de 250 ml. Et j’adore  son branding! :-) Pour protéger la peinture, vous pouvez appliquer un vernis mat, qui ne jaunit pas ou la cire d’Annie Sloan.




Pour faire quoi?

La gamme de couleurs d’Annie Sloan est offerte en 31 variétés et il vaut la peine d’aller les consulter. Elles sont particulièrement intéressantes pour réaliser une multitude de projets. Vous pouvez même créer des couleurs personnalisées en mélangeant les peintures entre elles. Pour ma part, j’ai utilisé la couleur Old ochre avec la cire claire, qui donne un aspect vintage très réussi. Pour un effet encore plus vieillot, vous pouvez utiliser la cire foncée ou noire. Avec un seul pot de peinture et de cire, j’en ai eu suffisamment pour peindre quatre chaises, une commode et une table de salon. Ce qu’il y a de plus intéressant encore, c’est que cette peinture adhère à presque tout, elle convient même pour les tissus. Vous pouvez donc peindre un fauteuil en tissu ou vos vieilles baskets pour leur redonner une seconde vie. Je vous suggère tout de même de faire un test sur un échantillon de votre tissu avant de peindre le reste, comme chaque tissu réagit différemment à la peinture. Je vous invite aussi à consulter mon tableau sur Pinterest pour voir ma sélection des meilleurs résultats de cette peinture sur différents matériaux.

Voici les 3 étapes à suivre pour bien utiliser la Chalk Paint:

1- Nettoyez votre meuble (eau et savon doux) et séchez-le avec un chiffon propre.

2- Appliquez la Chalk Paint à l’aide d’un pinceau sur toute la surface de votre meuble. Laissez sécher quelques heures. Elle sèche rapidement si votre pièce est bien aérée. Répétez l’opération au besoin. Généralement, 2 couches suffisent.

3- Lorsque la peinture est sèche, appliquez la cire par des mouvements circulaires à l’aide d’un pinceau ou d’un linge (j’ai préféré utiliser un linge pour une meilleure précision) et laissez sécher au moins 24 heures.

Vous pouvez enjoliver votre meuble de nouvelles poignées ou de moulures stylisées pour compléter votre restauration. Et voilà, c’est très simple et le résultat est digne d’un professionnel.

Pour vous procurer ces produits, rendez-vous à la boutique L’art de vivre à la campagne située à Québec ou commander en ligne sur le site de Piorra Maison à Montréal. Des tutoriels sur la chaîne YouTube d’Annie Sloan, vous donnent également des conseils sur l’utilisation de ces produits.

Maintenant, à vos pinceaux et bonnes restaurations!

Photos: Etsy, Mamzelle Gaga

2 thoughts on “Relooker un meuble en 3 étapes”

  1. J’étais séduite, prête à essayer cette peinture sur de vieux meubles, quand je suis arrivée à la fin de ton billet et que j’ai vu… que tu habites au Canada! Dommage pour moi ☹️

    1. Bonjour,
      Malheureusement, cette peinture n’est pas offerte en France actuellement. Elle le sera peut-être éventuellement puisqu’elle gagne de plus en plus en popularité. Il existe aussi l’option écologique de la peinture au lait (Milk paint), qui peut être utilisée sur plusieurs surfaces comme le bois, le plâtre, le béton et sur la peinture à l’huile ou acrylique (dans ce cas, un petit ponçage peut être nécessaire). Mélanger avec un agent adhérent, elle peut aussi être appliquée sur du verre et du métal et selon le scellant utilisé, comme la cire ou l’huile, elle offre différents finis. Par contre, elle est moins opaque que la Chalk Paint et ne peut être appliquée sur du tissu.
      Merci de votre commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *