Zéro déchet

Mon chien et le zéro déchet

Pour les propriétaires de chien, il est aussi possible de réduire les déchets générés par votre animal et l’impliquer dans votre démarche Zéro déchet. Voici quelques astuces pour s’occuper de toutou sans devoir acheter une panoplie d’articles offerts dans les animaleries. Testées par mon teckel, elles ont passé le test haut la main.

Des biscuits maison

Pour les gâteries, il y a bien sûr celles du commerce, mais attention aux ingrédients utilisés surtout si votre animal a tendance à faire de l’embonpoint. Les gâteries au foie séchés à froid de poulet ou de bœuf sont généralement très appréciées et plus santé, mais vous pouvez aussi préparer rapidement des biscuits au beurre d’arachide, banane et flocons d’avoine. Je vous propose une recette cuite au four et une autre congelée pour aider à rafraîchir votre animal durant les journées de canicule.

Biscuits au four

1 banane réduite en purée

1/2 tasse de beurre d’arachide

1 tasse de flocons d’avoine réduits en poudre

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et formez de petites boules. Placez sur une plaque à biscuit et cuire 15-20 minutes à 350 C au four. *Vous pourrez les conserver une semaine dans un bocal hermétique.

Biscuits congelés

Pour la version congelée, mélangez 1 banane et 1/2 tasse de beurre d’arachide et remplissez vos bacs à glaçons de cette préparation, puis conservez au congélateur. Votre chien en raffolera.




Des accessoires écolos

Pour vous amuser avec votre animal, il n’est pas nécessaire d’acheter d’innombrables jouets. Vous pouvez sûrement utiliser du matériel que vous avez à la maison. Par exemple, de vieux t-shirts noués ensemble vont former une grosse corde à tirer ou rapporter. De même qu’une bonne vieille balle de tennis est toujours utile pour jouer à rapporter, mais vous pouvez également faire une petite incision dans la balle pour y cacher des biscuits. Cela occupera votre chien quelque temps.

Il est aussi parfois difficile de trouver des jouets résistants aux dents et au dynamisme de notre chien. Vos vieux jeans peuvent servir à confectionner des toutous. Un tissu assez résistant pour durer quelque temps entre les crocs de votre compagnon.

Dans le moins glamour, néanmoins essentiel, pour ramasser les excréments lors de vos balades, privilégiez des sacs biodégradables offerts, entre autres, chez Avril.

Enfin, pour confectionner un lit douillet, fouillez dans votre literie pour y trouver un drap (pour les gros chiens) ou une taie d’oreiller (pour les petits chiens) que vous n’aurez qu’à rembourrer et coudre. Une vieille couverture dont vous aimez le motif peut aussi très bien servir. Si vos talents en couture laissent à désirer, vous n’avez qu’à couper de petites bandes d’environ 1 cm tout le pourtour du coussin et nouer solidement les languettes entre elles comme l’image à droite. Vous pouvez aussi prendre un vieux coussin tel quel ou en le personnalisant un peu, s’il convient bien à la taille de votre chien.

Et l’heure du bain

En plus du brossage de poils quotidien, une fois par mois, un bain s’impose pour votre compagnon, qui aura accumulé bon nombre de saletés dans son pelage. Un savon naturel, sans parfum et sans alcool, comme le savon de Marseille est idéal pour un pelage parfaitement lustré et doux. Donnez-lui également à manger un jaune d’œuf par mois pour conserver ce beau pelage, parole de César, l’homme qui parle aux chiens et approuvé par mon teckel! :)

Consultez ma page Pinterest pour d’autres idées!

Photos: Damedeeso, Pinterest

 

4 thoughts on “Mon chien et le zéro déchet”

  1. Très intéressant cet article, bravo Mamzelle ! Je vais tester les petits biscuits sur mon Labrador, je suis certaine qu’il va devenir addict ;-)

  2. Salut 😊
    J’ai pris ta recette pour le Yorkshire de ma mère. Pour mon chien, rien de tout ça ne va résister plus de 5mn mais je partage quelques trucs pour celles qui ont des chiens du genre dog/ beauceron très en forme 😁
    Un truc qu’il adore dans sa niche : la paille. D’ailleurs il aime bien les box des chevaux 😍. Simple et très peu onéreux, la note de paille fait plaisir au chien, au potager, au compost des toilettes sèches.
    Côté jouet, ayant à peu près tout essayé, je ramasse un gros morceau de bois en début de promenade, ça amuse le chien une bonne heure dans les prés, et il rentre avec pour finir de le ronger jusqu’à la prochaine promenade. Le petit plus, c’est qu’il a des crocs de jeune bien blanches.
    Pas de bain, ce n’est pas top pour ses défenses immunitaires et aux parasites. Il va dans la rivière, se roule dans les prés à foin et dans la paille (ça sert vraiment à tout lol).
    Et pour les récompenses, j’ai toujours des fruits pour mes pauses que je partage. Son grand truc : les trognons de pommes attrapés au vol.
    La recette du répulsif anti parasites est aux huiles essentielles (recette sur mon blog).
    Quand aux crottes aux milieu des bois, elles sont rapidement mangées par les insectes, tout comme celles des chevaux.
    Gécko vient de faire au minimum douze kilomètres pour rentrer à la maison après avoir fugué de chez un vétérinaire. J’en déduis qu’il apprécie sa condition. Zéro déchet et très économique.
    Autre astuce pour renforcer les défenses immunitaires, les orties! Cueillis bien verts, hop dans de l’eau bouillante avec des pàtes.
    Je te souhaite un excellent weekend et une douce caresse à ton copain à quatre pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *