Pour la maison

L’eau de cendre comme lessive écologique

Dans mon dernier article sur les savons naturels, j’ai abordé les caractéristiques de savons écologiques comme celui d’Alep, de Castille et de Marseille. Dans le même thème, j’ai découvert les vertus de la cendre de bois notamment riche en potasse, qui est très efficace pour l’entretien de la maison et la lessive. Alors, plus la peine de jeter votre cendre de foyer, je vous propose quelques astuces simples pour la récupérer.

La cendre de bois comme savon et engrais

Les cendres ont longtemps été utilisées dans la fabrication de savon. Riches en sels minéraux, principalement du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), silice (14 %), potasse (2 à 9 %), magnésium (1 à 4 %) et phosphore (0,5 à 2 %), elles peuvent être utilisées pour laver les fenêtres, les surfaces émaillées, faire la lessive et ajouter de l’engrais à votre jardin (à faible dose).




Fabriquer son eau de cendre

La recette que je vous propose, et que j’utilise depuis quelque temps pour ma lessive, consiste à extraire la potasse de la cendre par dissolution dans l’eau. Avec la cendre que j’avais, j’ai obtenu un liquide de couleur thé clair, mais cela peut varier selon l’essence de bois. La texture de l’eau de cendre rappelle celle de l’eau de javel, mais elle est sans contredit beaucoup plus écologique. Pour mes vêtements délicats, j’utilise cependant un savon plus doux comme le savon de Marseille. Voici donc les quelques étapes simples à suivre pour confectionner votre eau de cendre.

Préparation

Tamiser la cendre pour obtenir 1 tasse.
Dans un bol, verser 1 litre d’eau chaude sur la cendre.
Remuer et laisser décanter 24 heures.
Filtrer le mélange avec un tissu fin ou un filtre à café.
Verser l’eau de cendre de bois dans une bouteille à lessive vide et propre.

 

Votre détergent à lessive se conservera aisément pendant deux mois. Petite précision, il est essentiel lorsque vous tamisez la cendre, qu’il ne reste pas de morceaux de charbon de bois. Ils absorberaient la potasse et rendraient l’eau de cendre moins efficace. Si vous constatez un dépôt au fond de la bouteille, filtrer à nouveau avec un tissu plus fin. Vous obtiendrez ainsi votre eau de cendre pour une lessive à très peu de frais. Comme ce savon n’a pas d’odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer.

Pour nettoyer la maison

La cendre est aussi très efficace comme dégraissant et abrasif doux. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la vaisselle en camping. Toutefois, comme il n’y a pas d’agent antibactérien, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur une base quotidienne à la maison, mais cela peut toujours dépanner. Dans un récipient, verser un peu d’eau puis ajouter une poignée de cendres de bois. Lorsque vous obtenez une espèce de boue grise, frotter votre vaisselle puis rincer tout simplement. De même, pour nettoyer les fenêtres de la maison, utiliser un chiffon humidifié et trempez-le dans la cendre froide tamisée. Puis, frotter simplement vos vitres pour enlever les saletés. Attention que la cendre soit débarrassée de tous résidus pour éviter les rayures. Il est également préférable de porter des gants pour ne pas abîmer votre peau. Je l’ai testé dans toute ma salle de bain : carrelage de la douche, robinetterie, baignoire, toilette, lavabo, miroir et tout était impeccable. Certains conseillent d’utiliser du papier journal pour laver les fenêtres avec la cendre, mais le résultat ne m’a pas convaincu. Des traces étaient toujours apparentes. Un chiffon fonctionne nettement mieux et le rinçage à l’eau n’est pas essentiel. Vous n’avez qu’à passer un autre chiffon sec et propre pour enlever la cendre une fois vos surfaces récurées.

Fabriquer ou acheter des produits certifiés Écocert s’avère de plus en plus judicieux en constatant les ingrédients controversés que l’on retrouve dans bon nombre de marques conventionnelles ainsi que leurs prix souvent exorbitants. Les marques comme Bio-Vert, que l’on trouve en épicerie et en pharmacie et les Nettoyants Lemieux représentent de bons choix écolos. Pour connaître les points de vente, consulter mes Bonnes adresses.

Photos: Lilyana Vynogradova et Mamzelle Gaga

1 thought on “L’eau de cendre comme lessive écologique”

  1. Coucou la miss,
    Une belle alternative pour faire soi même sa lessive !
    Merci pour cette découverte, car je ne connaissais pas du tout la cendre de bois !
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *