Fêtes et activités

Inspiration Saint-Valentin

Pour l’occasion, je vous propose quelques idées afin d’ajouter une touche originale et passer une soirée des plus romantique. Vous avez envie de sortir des sentiers battus avec les éternelles roses ou les classiques boîtes de chocolats? Vous apprécierez ces quelques suggestions.

Un cocktail en apéro

D’abord, quoi de mieux que de débuter votre soirée avec un bon cocktail? Voici une excellente recette à base de champagne ou vin mousseux rosé.

Bulles d’Amour

  • 30 ml (1 oz) de vodka
  • Champagne rosé (ou vin mousseux rosé)
  • 15 ml (1/2 oz) de sirop de gingembre
  • 4 feuilles de menthe
  • 2 c. à table de purée de fraises
  • Glaçons
  • 1 fraise
  1. Dans un shaker, déposer la purée de fraises et les feuilles de menthe. Ajouter le sirop de gingembre et écraser le tout à l’aide d’un pilon.
  2. Verser la vodka et ajouter les glaçons.
  3. Agiter vivement de 8 à 10 secondes.
  4. Filtrer le contenu du shaker dans une flûte à l’aide d’une passoire à glaçons et d’un tamis.
  5. Allonger avec du champagne rosé et garnir d’une fraise.
Source: SAQ




Un menu dégustation

Dans ces occasions, au lieu de préparer un repas classique, je préfère y aller de petites bouchées variées. Vous pouvez, dans un premier temps, faire un arrêt chez votre boulanger pour y acheter différentes sortes de pains (olives, tomates séchées, fromage, sésame, etc.). Vous pouvez également acheter des biscottes variées en épicerie. Ensuite, vous n’avez qu’à y ajouter différentes garnitures et servir froid ou griller au four quelques minutes. Voici de délicieuses suggestions de combinaisons que vous pouvez adapter selon vos goûts: Confiture, brie et thym / Jambon à l’ancienne, moutarde de Dijon et tomates cerises / Fromage à la crème, saumon fumé et ruban de concombres / Ricotta, noix de Grenoble et miel / Brie, poires et amandes effilées / Œuf poché sur purée d’avocat. Voilà autant de combinaisons à essayer. Laissez aller votre imagination.

Un massage détente

Bien sûr, les cadeaux ne sont jamais une obligation, mais si vous souhaitez offrir quelque chose d’unique, sans vous précipiter dans les boutiques durant la cohue de dernière minute, optez pour un massage avec une huile que vous aurez préparée. Ce moment de détente est une valeur sûre, qui est toujours appréciée. Dans un premier temps, une bonne huile de massage, c’est une bonne huile végétale. Il suffit de choisir une huile vierge de qualité et si possible biologique. Chaque huile possède des propriétés bénéfiques comme l’huile d’amande douce qui est apaisante, l’huile d’argan qui est réparatrice et l’huile de coco qui est hydratante. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’olive qui adoucit, tonifie et revitalise la peau. À vous de choisir celle qui vous convient. Il ne vous reste qu’à y ajouter une huile essentielle de votre choix: lavande, rose ou vanille, par exemple. Pour ma part, j’apprécie particulièrement le mélange d’huile d’amande douce avec l’huile essentielle de lavande. Pour 15 ml (1 c. à s.) d’huile végétale, ajoutez 5 à 9 gouttes maximum d’huile essentielle de votre choix. Notez que les femmes enceintes ou allaitant, ne doivent pas utiliser des soins à base d’huiles essentielles, mais plutôt des hydrolats ou des fragrances, que j’aborde dans mon article sur les huiles, hydrolats et fragrances. Vous pouvez vous procurer des huiles végétales en épicerie et les pharmacies Jean Coutu disposent d’une grande variété d’huiles essentielles.

Un souvenir inoubliable

Pour continuer avec la thématique des huiles essentielles, vous pouvez facilement confectionner un parfum personnalisé à l’image de l’être aimé. Pour connaître la marche à suivre et les suggestions d’associations des huiles pour un parfum harmonieux consulter mon article sur les huiles, hydrolats et fragrances.

À l’ère du numérique, il demeure néanmoins toujours agréable d’exposer quelques photos, qui vous remémorent de beaux souvenirs et agrémentent votre décor. Je vous propose une technique de transfert de photo sur bois pour un effet vieillot des plus réussi.

Photo sur bois

1- Choisissez une photo significative pour vous et votre chéri(e);

2- imprimez-la sur une feuille avec une imprimante laser, qui donnera une image plus nette ou à jet d’encre, qui donnera un aspect vintage;

3- avec un pinceau, enduisez la photo côté imprimé, de gel médium acrylique ou de Mod Podge, une colle isolante faite à base d’eau et non toxique, qui sèche rapidement. Vous trouverez ces produits dans les boutiques de matériel d’artistes;

4- apposer votre photo côté imprimé sur la surface de bois et éliminer toutes les bulles d’air à l’aide d’une carte ou d’une règle;

5- laissez sécher une journée;

6- humidifier la photo avec un chiffon pour retirer délicatement le papier;

7- laissez sécher et appliquez une couche de vernis. Ce souvenir plaira assurément à l’être cher.

J’espère que ces quelques suggestions vous inspireront. Il demeure que le plus important est de passer un moment privilégié dont vous vous souviendrez avec bonheur.

Bonne St-Valentin!

Photo: colors06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *