Zéro déchet

Exit la pellicule plastique

« Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit ».

En cette Journée mondiale de l’environnement, je vous propose une astuce simple et rapide pour fabriquer des pellicules alimentaires réutilisables avec la cire d’abeille. J’ai essayé cette recette du site toitsalternatifs.fr et le résultat est si convaincant que je l’ai adoptée illico. Pour tendre vers une consommation zéro déchet, un film alimentaire en tissu lavable représente une solution concrète. Il faut savoir qu’un kilogramme de film plastique non utilisé représente 0,8 kg de pétrole brut économisé!




Fabriquer ses pellicules alimentaires réutilisables

Pour confectionner vos films réutilisables afin de conserver vos aliments et éviter le papier aluminium et cellophane, vous aurez besoin de morceaux de tissu, pas trop épais, propres et repassés. Utiliser une vieille chemise ou un tissu fait avec du coton biologique. Vous y découpez des morceaux selon les formats dont vous avez besoin. Il s’agit simplement, par la suite, qu’à imperméabiliser votre tissu avec la cire d’abeille. Dans les boutiques de produits naturels ou directement chez les producteurs de miel, vous en trouverez facilement en bloc ou en paillettes. En ligne, sur le site achetonsquebec.com vous pouvez en acheter en bloc. C’est aussi un excellent produit pour protéger et lustrer vos bottes d’hiver en cuir, vos sacs à main, vos vestes de cuir, etc. Je l’utilise depuis plusieurs années, car il s’agit d’une substance très polyvalente.

Préparation:

  • Posez votre morceau de tissu sur une plaque allant au four et saupoudrez-le uniformément et modérément avec la cire d’abeille râpée finement ou en paillettes. Vous pourrez en remettre si vous voyez qu’il en manque à certains endroits.
  • Préchauffez le four à 150°F et enfournez environ 2 à 3 minutes (en surveillant).
  • Une fois que la cire est fondue et que le tissu est bien imprégné partout, sortez-le et laissez refroidir jusqu’à ce que la cire soit durcie.
  • Vous aurez ainsi un tissu bien imperméable. Pour le rendre flexible afin d’épouser les formes de vos plats et aliments, il suffit de le chauffer un peu avec les mains.
  • Après chaque utilisation, simplement laver le film à l’eau froide avec du savon à vaisselle et le sécher à plat.




C’est idéal pour emballer des lunchs, des morceaux de pains, de fromage, des fruits et légumes entamés, etc. Si vous manquez de temps pour confectionner vos pellicules réutilisables, l’entreprise Abeego offre différents formats de pellicule à la cire d’abeille s’adaptant aux formes des aliments que vous souhaitez conserver. De son côté, Api-Flex propose des pellicules fabriquées à partir d’une pièce de coton biologique et de chanvre infusée avec un mélange de cire d’abeille, d’huile de jojoba biologique et de résine d’arbres. Leurs produits sont également disponibles en ligne.

En terminant, je vous invite à participer à mon Défi 7  jours. Vous y trouverez une foule d’idées pour réduire votre empreinte écologique en plus de courir la chance de gagner un magnifique ensemble cadeau de produits écologiques.

Photo: Martinak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *