Fêtes et activités

Du camping simple et écologique

Vous partez en camping en fin de semaine? Voici quelques idées pour vous aider dans vos préparatifs et ainsi maximiser votre temps pour la pêche, la baignade, la randonnée, l’escalade et autres activités de plein air. Étant une grande adepte du camping d’été depuis de nombreuses années, je vous propose mes indispensables pour en profiter sans tracas tout en respectant l’environnement naturel dans lequel vous vous prélasserez. L’essentiel est de choisir les bons articles, idéalement à usage multiple et sans risque pour l’environnement. Inutile de vous encombrer d’une tonne de bagages dont vous utiliserez finalement qu’une infime partie.

Une bouffe pas compliquée

Pour la nourriture, la clé est de privilégier des mets que vous pouvez préparer en grande partie à la maison. Par exemple, couper vos légumes, préparer vos salades auxquelles vous ajouterez la vinaigrette à la dernière minute. Préparer votre mélange à omelette et conserver-le dans un bocal jusqu’à utilisation. De plus, comme l’usage du papier d’aluminium n’est pas conseillé vu sa toxicité, choisissez des mets qui se cuisinent sur une grille placer au-dessus de la braise et un poêlon. Pour le déjeuner, vous pouvez concocter une omelette aux champignons avec des rôties et pour le souper des steaks, poissons, brochettes et légumes grillés. Pour le dîner, je privilégie des repas froids comme de la salade et des pitas préparés. Le choix des condiments est vaste : légumes, œufs durs, fromages, viandes froides, etc. Enfin, pour apaiser vos fringales, je vous suggère d’essayer ces deux excellentes recettes de barres tendres et de méli-mélo maison du site Cuisine futée, parents pressés.

Quoi porter?

Une fois le choix des menus complété, vient la sélection des vêtements, en tenant compte des activités planifiées et du climat selon la période de l’année. Favoriser donc des vêtements légers et confortables. Personnellement, j’ai un faible pour les vêtements en lin, qui sont de bons passe-partout et qui sèchent très rapidement. Seul petit hic, le lin se froisse facilement, mais en camping c’est un petit détail. La laine mérinos est aussi une fibre à privilégier, car elle est naturellement antibactérienne, elle n’accumule donc pas les odeurs. Plusieurs fabricants de vêtements de plein air utilisent des fibres recyclées, fabriquées notamment à partir de bouteilles de plastique et de vieux vêtements. La Cordée et MEC offre plusieurs articles conçus de cette façon.

Consulter ma liste des essentiels pour les vêtements de camping.




Un savon 3 en 1

Si vous partez plusieurs jours, voire semaines, il faudra prévoir une lessive à la main. Un savon biodégradable comme le savon de Castille liquide est tout indiqué pour le camping. Il s’agit d’un excellent 3 en 1 entièrement écologique! En plus de laver vos vêtements, il est parfait comme savon pour le corps. Pour les cheveux, je vous conseille d’y ajouter quelques ingrédients, comme l’aloe vera, pour ne pas que le savon les assèche trop. Vous pouvez vous inspirer de ma recette de shampoing naturel. De plus, l’aloe vera est très utile pour soulager les coups de soleil et les piqûres de moustiques. Enfin, vous pouvez utiliser le savon de Castille pour laver la vaisselle. Avec un morceau de luffa, éponge végétale de la famille des cucurbitacée, vous pouvez aussi récurer la vaisselle et vous exfolier la peau si cela s’avère essentiel ;-)

Un autre indispensable est la serviette de style chamois ultra-absorbante, qui sèche très rapidement et se lave facilement. Vous pouvez en trouver de différentes grandeurs dans les magasins de plein air notamment. Idéal pour le corps, les cheveux, la baignade, la vaisselle, etc.

Un  chasse-moustique maison

J’utilise peu de lotion antimoustique. La chemise légère à manche longue s’avère plutôt utile contre ces bestioles, mais si cela est absolument nécessaire, je vous suggère le chasse-moustique à la citronnelle proposé par Druide, que j’ai eu l’occasion d’utiliser à quelques reprises. Vous pouvez également en confectionner un rapidement avec seulement 3 ingrédients. Il sera efficace contre les moustiques environ 2 heures et il laissera votre peau douce avec son huile d’amande. Toutefois, comme il contient des huiles essentielles, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans et il ne faut pas en mettre plus de 2 fois par jour. Pour une meilleure conservation, garder votre lotion à l’abri de la lumière en raison des huiles essentielles qu’elle contient.

Préparation:

• 125 ml d’huile d’amande douce
• 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
• 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre.
• Bien mélanger et verser dans un contenant vaporisateur.

Consulter la liste de mes autres produits écologiques indispensables en camping.

Bonne escapade!

Photos: Стас Толстнев, Organic heirloom seeds, Pinterest




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *