Zéro déchet

De vrais savons naturels

Pour vous aider à démystifier la base des savons naturels, dont j’aborde parfois les différents usages dans mes articles, je vous présente les quatre principaux, qui peuvent servir pour les soins du corps, mais aussi pour la fabrication de produits ménagers. La fabrication des savons d’Alep et de Marseille remonte à un savoir-faire ancien. Ils sont à l’origine des premiers savons. Aujourd’hui encore, ils sont fabriqués selon des traditions entièrement écologiques, sans additif, colorants ou conservateurs. Ils sont, de plus, très économiques parce qu’ils fondent beaucoup moins rapidement que les savons industriels. Je vous conseille de débuter avec les savons de Castille ou de Marseille, qui sont plus aisés à trouver dans les commerces, plus économiques et plus versatiles dans leurs utilisations.

Le savon d’Alep

savon-alep

Les premières savonneries se sont développées à Alep, en Syrie. Le savon d’Alep est à l’origine des premiers savons durs au monde. 100% naturel, il est fabriqué artisanalement à base d’eau, de soude (ou cendre de salicorne), d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Plus le % d’huile de baie de laurier est élevé, plus le savon sera purifiant pour traiter, par exemple, des problèmes de peau grasse, de points noirs et de pellicule.

Il faut toutefois se méfier des contrefaçons. Dernièrement, je suis allée dans une savonnerie de Québec et leur savon d’Alep n’était pas d’origine bien que le prix correspondait au vrai. Voici donc quelques particularités à observer pour vous permettre de déceler les fabrications industrielles. Le vrai savon d’Alep est estampillé d’un sceau, un cachet rond et en arabe sur l’une des deux faces. Il est d’un brun doré beige à l’extérieur et vert émeraude foncé soutenu à l’intérieur. Il a un parfum caractéristique, qui provient du laurier. Plus le savon est ancien, vieux et sec, plus il aura de vertus. C’est le signe d’une bonne maturation. Il a un aspect cube brut, alors éviter les savons lisses et aux contours nets, souvent le signe de faux savons.

Le savon d’Alep se vend environ 9 $ pour un cube de 200 g. On le retrouve dans les boutiques spécialisées en produits naturels.

Le savon de Marseille

Entièrement naturel, le savon de Marseille est l’héritier direct du savon d’Alep. Il contient 72% d’huiles (olive, coco ou palme) et est fabriqué en chaudron et saponifié à chaud. On obtient donc un produit, qui ne fond pas facilement à l’usage, ce qui en fait un savon très économique. On retrouve deux types de savon de Marseille, un pour le corps contenant de la glycérine et qui agit comme un hydratant et le savon de ménage, sans glycérine, tel qu’il était fabriqué à l’origine.

Le savon de Marseille en cube de 400 g se vend environ 8,50 $. On le retrouve, entre autres, dans des savonneries en vrac et en ligne.

Le savon de Castille

dr-bronner-savon-liquide-bebe

Le savon de Castille est fait d’huiles végétales mélangées à de l’alcali — hydroxyde de sodium sous forme solide, hydroxyde de potassium sous forme liquide. Ce savon ne contient pas d’agents moussants artificiels, de détergents agressifs, d’acides gras extraits d’huiles ou de graisses végétales, de produits pétrochimiques ou d’agents chimiques antibactériens. Il est également biodégradable.

Le savon de Castille est plus abordable et facile à trouver sous forme liquide. Il se détaille à environ 14,50 $ pour 473 ml. On le retrouve notamment dans certaines épiceries à grande surface, dans divers commerces spécialisés et en ligne.

Le savon noir

Le savon noir destiné aux soins corporels se présente sous la forme d’une pâte lisse de gommage végétale et huileuse. Elle est obtenue à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Il est écologique et 100 % biodégradable. Quant à sa couleur, elle varie du vert, brun foncé au noir. Cela dépend de l’huile utilisée et du fabricant. Riche en vitamine E, le savon noir possède de très bonnes propriétés exfoliantes et hydratantes. Vous pouvez également trouver du savon noir liquide ménager, qui est composé de potasse et d’un corps gras quelconque, huile d’olive, huile de lin ou glycérine.

Recette d’exfoliant maison

Pour exfolier votre visage et votre corps, appliquer avec vos doigts, le savon noir en pâte, sur votre peau humidifiée (éviter tout contact avec les yeux). Laisser agir 10 minutes et retirer le savon en frottant avec un gant exfoliant puis rincer votre peau à l’eau tiède. Appliquer votre crème hydratante pour terminer votre soin.

Le savon noir pour les soins corporels se détaille à environ 12 $ pour 500 g. Le savon noir liquide ménager se vend en moyenne 24 $ pour 1 litre. On les retrouve dans des boutiques spécialisées et en ligne.

Maintenant, à vous d’expérimenter ces savons et trouver celui qui vous convient le mieux.

Photos: Nadhif City, Greenwatchers, Coop Coco





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *