Soins corporels et cosmétiques

Composer son parfum

Nombreux produits cosmétiques contiennent des ingrédients qui peuvent nuire à votre santé à long terme. Les phtalates, par exemple, sont des composés chimiques incorporés comme fixateurs dans des produits tels que les vernis à ongles, les laques pour cheveux et les parfums. Leurs effets nocifs portent essentiellement sur la fertilité, le développement du fœtus et du nouveau-né.

Quelques entreprises québécoises fabriquent des parfums biologiques, sans ingrédient synthétique: conservateurs, parabens ou phtalates. C’est le cas de LVNEA, une entreprise montréalaise, dont vous pouvez acheter les produits sur leur boutique en ligne.

Vous pouvez également fabriquer votre propre parfum avec cette recette facile à réaliser provenant de Mességué Fleurance-France. Vous pourrez ainsi expérimenter diverses compositions d’huiles essentielles. Pour les femmes enceintes, il est recommandé de plutôt utiliser des hydrolats et des fragrances étant moins concentrés que les huiles essentielles. D’abord, il vous faut une base. En général, on utilise de l’alcool à 70° ou à défaut, de la vodka. Vous pouvez également faire votre composition dans l’huile de jojoba.




Un parfum se décompose en 3 notes

  • La note de tête : on la détecte en premier, puis elle se dissipe. Ce sont généralement des agrumes.
  • La note de cœur : on la perçoit immédiatement après la note de tête. Ce sont plutôt des senteurs florales.
  • La note de fond : c’est la base du parfum. Constituée de molécules plus lourdes, ses effluves sont plus persistants. C’est une note boisée.

Comptez 24 gouttes pour 15 ml d’alcool. Vous pouvez faire votre mélange directement dans un vaporisateur ou un flacon en verre opaque. Commencez par la note de fond, puis ajoutez la note de cœur et la note de tête. Laissez reposer quelques jours votre parfum au réfrigérateur de manière à fixer les odeurs.

Voici quelques idées d’associations pour des parfums harmonieux :

Vous pouvez noter vos recettes pour les ajuster ou les modifier au fil du temps et selon vos humeurs. Et n’hésitez pas à me partager vos expériences.

Bonne création!

Source : https://www.messegue.com/recette-creer-parfum-huile-essentielle
Photo:  Tomertu 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *