Comment faire?


Parce qu’il est toujours utile de savoir se débrouiller dans diverses tâches du quotidien, plusieurs organisations avec ou sans but lucratif proposent des ateliers pratiques notamment sur la rénovation, le jardinage et la cuisine. Découvrez mes suggestions et n’hésitez pas à me partager les vôtres.  

Les ateliers coopératifs de La Patente 

À Québec, La Patente propose des ateliers en ébénisterie, couture, fabrication de bijoux, soudage, plomberie pour monsieur et madame tout le monde. Vous pouvez également réaliser vos projets personnels dans leur atelier ou louer les outils dont vous avez besoin.

La Remise

À Montréal, vous avez la bibliothèque d’outils La Remise, où vous pouvez louer des outils pour vos besoins en rénovation ou projets personnels. Des ateliers de confection de jardinières, travail du bois et mécanique de vélo sont aussi proposés tous les mois en soirée.

Vélo Québec

Des ateliers communautaires de mécanique vélo et bornes en libre-service sont offerts par Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, dans plusieurs régions du Québec. Consulter la carte interactive sur le site de Vélo Québec.

Ferme pédagogique Marichel

Cette ferme située sur la Rive-Sud de Québec et dont je vous ai déjà parlé dans mon article Manger local, offre des camps de vacances, des classes-nature, de courts séjours en famille ou en groupe et des forfaits sur mesure pour se familiariser avec les petits animaux de ferme, les plantes et l’alimentation. Vous participerez à l’entretien du potager et découvrirez notamment les rouages de la transformation de la laine et du miel. Des ateliers culinaires sont également proposés.

Organismes communautaires locaux

Certains organismes communautaires de votre localité peuvent également offrir des ateliers sur le jardinage et l’entretien du potager. Renseignez-vous sur le site www.arrondissement.com, qui répertorie les organismes dans chaque région du Québec.

Simple jardin

Cette petite entreprise de Lévis offre des conseils sur la culture de fruits et de légumes de la conception de votre potager à la création, en passant par l’entretien et la cueillette. Ils offrent un service adapté à vos différents projets et espaces.  La première rencontre est gratuite.

Mon Coach Jardin

En France, Mon Coach Jardin dispose d’un réseau de formateurs en jardinage présents sur tout le territoire national. Divers ateliers sont offerts à domicile pour les jardiniers en herbe ruraux et urbains.

Ateliers et saveurs

Cette entreprise offre des cours de cuisine, cocktails et dégustation de vin dans le Vieux-Port de Montréal et dans le Nouvo Saint-Roch à Québec.

L’académie culinaire

Des camps d’été en cuisine pour les enfants et les ados de 8 à 17 ans à Québec et à Montréal sont proposés. Des ateliers de cuisine pour adultes sont également offerts en plusieurs thématiques. Pour une activité de groupe ou d’entreprises, consulter leurs forfaits sur mesure.

Les ateliers fromagers

Pour acquérir des techniques simples afin de reproduire les fromages chez vous facilement avec votre propre matériel de cuisine. Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur la mozzarella maison. Des ateliers sont offerts à Montréal et à Québec.

Les écoles culinaires PC

Dans 25 succursales de Loblaws et Provigo au Québec, des ateliers de cuisine à prix très abordables, pour jeunes et adultes, sont offerts au sein de leurs locaux. Pâtisserie, cuisine italienne, brunchs sont quelques-unes des thématiques offertes.

Atelier de couture Culottées

Deux entrepreneures de la région de Québec ont imaginé ce concept où des ateliers de couture libre-service et thématiques sont offerts les samedis.

Les musées

De nombreux musées offrent à leurs visiteurs des ateliers d’arts variés portant sur leurs expositions du moment (peinture, sculpture, etc.). Renseignez-vous auprès de vos musées locaux.

La Maison des métiers d’art de Québec

Située au cœur du quartier Saint-Roch, la MMAQ offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux sont dotés d’équipements spécialisés. Céramique, sculpture, textile: il y en a pour tous les goûts.