À propos

Pour trouver de nouvelles façons de consommer de manière plus écoresponsable, vous trouverez ici des idées qui se veulent simples, efficaces et économiques, tout en respectant votre santé et l’environnement. Je vous partage ainsi mes recherches, projets et bonnes adresses concernant notamment les soins pour le corps et l’alimentation. Vous y trouverez aussi une foule de renseignements sur le contenu de produits que vous utilisez au quotidien.

Je m’intéresse aux questions environnementales depuis longtemps. J’ai été particulièrement interpellé lors de mes séjours de travail en Afrique de l’Ouest. J’y ai certes fait de belles découvertes sur certains produits naturels utilisés depuis des lustres par les femmes, mais j’ai aussi pu constater les impacts des changements climatiques notamment sur les cultures, qui peinent à croître dans des conditions de plus en plus arides. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’entre 2030 et 2050, les changements climatiques entraîneront près de 250 000 décès supplémentaires par an, dus notamment à la malnutrition. J’ai ainsi été davantage confronté à notre propre mode de vie et à notre manière de consommer, qui affectent l’environnement dans son ensemble et notre santé à long terme.

Les changements climatiques rendent nos villes de plus en plus vulnérables aux aléas de la nature qui s’accentuent, comme j’ai également pu l’étudier lors d’un séjour à La Nouvelle-Orléans, durant mes études à la maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional. Les traces du passage de l’ouragan Katrina sont encore bien visibles même après 10 ans. D’autres enjeux, d’ordre politique et économique, font en sorte que les autorités locales peinent à élaborer un plan global et cohérent d’aménagement pour reconstruire la ville et mieux l’adapter au niveau de risque qui la menace.

D’autre part, la toxicité d’innombrables ingrédients synthétiques utilisés dans les produits d’hygiène, cosmétiques, ménagers et alimentaires, est maintenant mieux documentée. D’ailleurs, des pays commencent à bannir certains de ces ingrédients jugés nocifs pour la santé publique et l’environnement. Nous connaissons tous quelqu’un de notre entourage qui a lutté contre un cancer. Ma mère, comme beaucoup d’autres, s’est battue contre le cancer du sein en 2015 et elle est aujourd’hui en rémission. Cependant, ce cancer a été fatal à 522 000 femmes dans le monde en 2012, une hausse de 14 % par rapport à 2008, selon l’OMS. Les causes ne sont pas que génétiques. Plusieurs facteurs environnementaux sont visés, dont le contenu de plusieurs produits que nous consommons. À l’échelle mondiale et toujours selon l’OMS, 19 % de tous les cancers peuvent être attribués à l’environnement et sont à l’origine de 1,3 million de décès chaque année.

J’ai finalement observé qu’il est plus facile d’intégrer de saines habitudes de consommation qu’il n’y paraît. De mon expérience, les produits composés d’ingrédients naturels s’avèrent en général aussi efficaces, sinon plus, que les produits conventionnels. Comme quoi un petit retour aux sources, en privilégiant des produits écologiques locaux, vous sera bénéfique sur plusieurs aspects. Les marques certifiées biologiques, écologiques ou équitables sont de plus en plus faciles à se procurer dans les commerces. La confection de produits maison vous permet également d’en contrôler pleinement le contenu et de les adapter à vos besoins, tout cela à moindre coût. Pour celles et ceux qui manquent de temps, je vous propose des produits de base pour le corps et la maison à prix abordables, que je confectionne pour vous aider à entreprendre un virage vert au quotidien.

Merci de me lire et n’hésitez pas à me partager vos commentaires.