Zéro déchet

5 façons de réduire vos déchets

Tendre vers un mode de vie Zéro Déchet est plus qu’une nécessité en 2017. Nous subissons d’année en année les répercussions des dommages que nous causons à l’environnement. L’approche Zéro Déchet repose sur la réduction des déchets et une gestion écologique des ressources. Elle s’appuie essentiellement sur 5 principes de base : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Je vous les expose en vrac et vous suggère quelques idées pour vous aider concrètement à amorcer un virage vert.

Refuser

D’abord, prenez l’habitude de refuser tous produits qui pourraient vous encombrer inutilement et augmenter votre quantité de déchets comme les sacs de plastique, factures papier, serviettes de table en papier, circulaires, etc. De plus, éviter le suremballage à l’épicerie. Le plus simple est de privilégier les épiceries offrant des produits en vrac. Vous amenez ainsi vos propres sacs et pots pour emballer vos articles.

Réduire

Par la suite, acheter moins, mais mieux. Bien que les produits fabriqués en Chine soient généralement moins dispendieux, ils sont aussi généralement de moindre qualité et fabriqués dans des conditions ne respectant pas les droits des travailleurs. Il est donc préférable de consommer des produits locaux autant que possible, ce qui sera également bénéfique pour l’économie de votre région. Évitez les achats compulsifs et réfléchissez bien à vos réels besoins. Demandez-vous si cet article sera durable, comment il a été fabriqué, comment l’utiliser et comment il sera éliminé? De plus, vous pouvez entreprendre de fabriquer vos propres produits maison dont je vous propose plusieurs recettes sur ce blogue. Enfin, pour vous départir de quelques objets encombrants vous pouvez les donner, vendre ou recycler.




Réutiliser

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, réparer vos objets brisés au lieu de vous en débarrasser et en acheter de nouveaux. Plusieurs commerces vous offrent de réparer vos cellulaires, meubles ou vêtements à peu de frais. Vous pouvez également trouver une nouvelle vocation à vos objets afin de prolonger leur vie. Pensez aussi à utiliser la Chalk Paint d’Annie Sloan pour retaper un vieux meuble défraîchi, mais dont vous aimez encore le style.

Recycler

La collecte de matières recyclables est habituellement assumée par les municipalités. Les articles acceptés peuvent varier d’un endroit à l’autre. Il importe donc de vérifier les matières recyclables de votre secteur. Prenez soin de nettoyer et trier les matières à recycler, sinon elles pourraient être rejetées à l’usine de tri. Il vaut mieux recycler un article au lieu de le jeter et alimenter les décharges ou les incinérateurs.

Composter

Enfin, composter vos déchets organiques allège considérablement la poubelle et vous pourrez ainsi produire votre propre engrais à jardin. Vous pouvez composter hiver comme été. Plusieurs municipalités proposent des programmes de gestion des matières résiduelles, communiquer avec la vôtre pour connaître ces programmes ou pour en suggérer l’implantation. Si vous désirez en apprendre plus sur les bases du compostage, consulter mon article à ce sujet.

Les exemples de familles ayant réduit considérablement leur quantité de déchets ne manquent pas. Certaines réussissent à ne produire qu’un litre de déchets par année! En réalité, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît lorsque l’on sait par où commencer. Maintenant, à vous de voir comment vous pouvez améliorer votre mode de vie pour réduire votre empreinte écologique.

Photo: Fabien Monteil

 

 

2 thoughts on “5 façons de réduire vos déchets”

  1. I like the helpful information you provide in your articles. Ill bookmark your weblog and check again here regularly. I am quite certain Ill learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!
    saib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *