Zéro déchet

5 astuces pour réduire son empreinte écolo numérique

Parvenir à diminuer sa consommation d’énergie est un enjeu essentiel dans la poursuite d’un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Nos appareils électroniques et électroménagers demandent un apport considérable en énergie. Bien que des modèles écoénergétiques ont fait leur apparition sur le marché, il y a quelques années, il est tout de même intéressant d’évaluer son utilisation quotidienne de ces appareils et voir si des changements sont souhaitables.

À titre d’exemple, pour les besoins de ma maisonnée, 2 lessives par semaine sont suffisantes. Durant les journées chaudes d’été, on oublie la sécheuse au profit de la corde à linge. Pour l’hiver, c’est le séchoir portatif qui s’avère indispensable. Côté frigo, certains adoptent le zéro frigo. Je n’en suis pas encore à délaisser totalement le mien, mais je serais prête à en diminuer le format à l’aide d’autres techniques de conservation comme le séchage et le cannage. Toutefois, il y a inévitablement des aliments périssables qui ne peuvent être conservés plus de quelques heures sans frigo comme les viandes, poissons et produits laitiers. Il est donc nécessaire de les acheter le jour même que vous les consommez. J’aborderai le sujet plus en détail dans un prochain article.

Pour en revenir à l’évaluation de votre consommation d’énergie, outre les électroménagers conventionnels, il y a les incontournables ordinateurs que nous utilisons, pour la plupart, sur une base quotidienne. Très pratiques notamment pour réduire les déchets papier, ils peuvent toutefois s’avérer très énergivores s’ils ne sont pas convenablement optimisés. Je vous propose donc les meilleures astuces que j’ai dénichées pour vous aider à réduire votre empreinte écologique numérique.




Et pour le reste du bureau…

  • Entretenir et réparer vos équipements afin de prolonger leur durée de vie.
  • Réduire les impressions papier.
  • Utiliser du papier recyclé.
  • Utiliser des polices conçues pour réduire la quantité d’encre utilisée à l’impression. Une agence web hollandaise a créé la police  Ecofont, qui permet de réduire de plus de 20 % votre consommation d’encre! Vous pouvez l’ajouter à votre répertoire de polices dans Word.

Bien sûr, à force de répéter ces petits gestes, vous prendrez l’habitude de mieux gérer votre numérique au quotidien à la maison comme au travail. Avez-vous d’autres astuces pour réduire votre empreinte écologique numérique?

Bon ménage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *