Soins capillaires

3 astuces pour une barbe chic

Bien que des irréductibles de la pilosité faciale ont toujours traversé les époques, la barbe a fait un retour en force ces dernières années avec les hipsters, qui ont largement contribué à la rendre plus tendance. Il n’y a qu’à voir les nombreuses shops de barbiers, nouveau genre, qui ont émergé un peu partout. Mais mode ou pas, il convient de choisir votre style en fonction de vos traits de visage. Que ce soit la barbe fournie, la barbe de trois jours, la barbichette ou même la moustache, tous les styles sont permis! Je vous conseille vivement d’aller consulter un barbier, qui sculptera une barbe parfaite pour vous, beaucoup plus facilement que vous ne le feriez. Vous n’aurez ensuite qu’à l’entretenir si des visites régulières chez le barbier ne vous branchent pas.

Maintenant que vous arborez fièrement votre barbe, un entretien régulier s’impose. Similaire aux cheveux, elle est exposée en permanence à des agents polluants. Il convient donc de la nettoyer, de l’hydrater et de la tailler, sans oublier de la peigner régulièrement lorsqu’elle est suffisamment longue. Voici mes 3 petites astuces simples pour une barbe chic sans trop de fla-fla.





1- Nettoyer

D’abord, lavez votre barbe à la même fréquence que vos cheveux. Il n’est pas conseillé de la laver quotidiennement. Toutefois, plus vous la portez longue, plus un nettoyage fréquent s’impose. Pour une recette de shampoing maison doux à l’aloe vera et facile à réaliser, consultez mon article sur les soins capillaires naturels.

Après le shampoing et le rinçage, séchez votre barbe avec une serviette et peignez-la. En terminant, vous pouvez utiliser un tonique comme celui que je propose dans cet article, qui convient aussi bien pour le visage. Essentiellement, vous n’avez qu’à mélanger de l’eau minérale fraîche avec un peu d’eau d’hamamélis dans un petit flacon vaporisateur. Conservez-le au frigo pour qu’il garde sa fraîcheur. L’auteur de la Flore laurentienne, le Frère Marie Victorin, mentionnait que l’emploi de l’hamamélis dans les lotions à barbe était généralisé au Québec à l’époque où il écrivait la première version de son manuel autour de 1920 à 1935. Probablement en raison de ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Vous pouvez en trouver facilement dans les pharmacies et ce tonique convient pour un usage quotidien.

2- Hydrater

Pour nourrir et hydrater votre barbe après le nettoyage, plusieurs choix s’offrent à vous. Essentiellement, une huile végétale additionnée d’une goutte d’huile essentielle fera des merveilles. Appliquez une noisette de ce baume, de préférence le soir, sur la barbe propre et sèche puis peignez-la.

Pour les huiles végétales, celles qui conviennent bien aux cheveux conviennent aussi très bien pour la barbe. En vrac, l’huile de ricin renforce le poil et permet une croissance plus rapide, les huiles de jojoba et d’argan maintiennent l’hydratation et nourrissent en profondeur. Enfin, l’huile d’amande douce, que vous pouvez trouver facilement en pharmacie, régule la surproduction de sébum et tonifie la peau.

Dans la gamme des huiles essentielles, une variété de fragrances convient bien aux hommes comme l’épinette noire, l’eucalyptus, le romarin, le sapin baumier,  le bois de cèdre et la bergamote. On les retrouve d’ailleurs dans plusieurs huiles à barbe naturelles, qui sont vendues en commerce et utilisées par plusieurs barbiers. Je vous donne les bonnes adresses à la fin de l’article.

3- Tailler

Enfin, pour tailler la barbe et conserver son style, vous pouvez fabriquer un gel rasage naturel. Il suffit d’une cuillère à soupe d’aloe vera et 4 gouttes de miel. Humidifiez votre peau et appliquez le gel aux endroits à raser. Ensuite, vous n’avez qu’à rincer votre barbe à l’eau fraîche et vaporiser un petit coup de tonique en terminant.

Produits naturels et québécois

Quelques entreprises québécoises confectionnent des crèmes à rasage, des huiles et des baumes hydratants pour la barbe, à partir d’ingrédients naturels. À Montréal, vous trouverez Groom et Timeless Beard Company, tandis que la compagnie Sang d’Ancre a des points de vente en France, à Québec, Montréal, Sherbrooke et Chicoutimi. Visitez le site Web pour les connaître. Tous les produits sont également offerts en ligne.

Bon entretien!

Photo: Nejron

2 thoughts on “3 astuces pour une barbe chic”

  1. Petite question : est-il conseillé de sécher la barbe avec un séchoir ou il est préférable de le faire à la serviette tel que mentionné dans l’article?

    1. Bonjour,
      Le séchoir n’est pas recommandé comme pour les cheveux. La chaleur trop intense abîme les cheveux/poils. Si vous êtes pressée et que vous ne pouvez vous passer du séchoir, utilisez-le à basse température et tenez-le à une distance raisonnable de la barbe ou des cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *