Zéro déchet

10 trucs pratiques avec le sel d’Epsom

Vous avez probablement déjà entendu parler du sel d’Epsom, que l’on retrouve dans toutes les bonnes pharmacies. Il est notamment reconnu pour ses bienfaits relaxants. En effet, grâce au magnésium qu’il contient, il est prescrit pour la détente, autant nerveuse que musculaire : « ce sel libère le magnésium dans l’eau et il peut ainsi pénétrer dans les cellules pour apporter la décontraction. Il revitalise et dynamise la peau par la même occasion. » Le sel « favorise aussi la production de sérotonine, qu’on appelle hormone du bien-être » (ConsoGlobe, 2016). Le sulfate de magnésium est donc efficace pour la détente, mais pas seulement. Il s’avère autant utile au jardin, dans l’entretien de la maison et pour vos soins corporels. Voici donc mes 10 trucs pratiques pour tirer pleinement profit de ses vertus au quotidien.




Pour la maison

1. Assouplir votre lessive

Préparer dans un bocal, 125 g de bicarbonate de soude et 500 g de sel d’Epsom. Fermer le bocal et brasser. Verser 2 à 3 cuillères à soupe de poudre (selon la quantité de linge) directement dans la machine à laver ou dans le compartiment de rinçage.

2. Préparer un détergent à lave-vaisselle

Mélanger de l’acide citrique (détartrant, anti-calcaire), des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude (dégraissant, nettoyant, désinfectant) et du sel d’Epsom (récurant) dont vous pouvez ajuster les quantités selon vos besoins. Ensuite, ajouter 2 à 3 c. à s. de ce mélange dans votre lave-vaisselle en plus d’un peu de vinaigre blanc dans le compartiment de rinçage pour une vaisselle plus étincelante.

3. Nettoyer le carrelage

Pour nettoyer le carrelage de la salle de bain, mélanger en parts égales du sel d’Epsom et du liquide à vaisselle, puis frotter les parties encrassées avec ce détergent. Son pouvoir récurant agira efficacement.

Pour le corps et les cheveux

4. Exfolier le corps

Le sel d’Epsom est aussi un bon exfoliant pour le visage, le corps et les pieds. Combiner une tasse de sel d’Epsom avec 1/4 de tasse d’huile d’amande douce. Frotter doucement votre peau en formant de petits cercles avec ce mélange puis rincer à l’eau fraîche. Terminer votre soin en appliquant votre crème hydratante.

5. Fabriquer ses crèmes et baumes maison

Le sulfate de magnésium hydraté est un excellent émulsifiant naturel, dont vous pouvez faire usage dans la confection de vos crèmes et baumes maison.

6. Éliminer les cheveux gras 

Pour éliminer l’excédent de gras dans vos cheveux, ajouter seulement une petite quantité de sel d’Epsom à votre shampoing. Un masque capillaire à l’argile verte peut également vous aider.

7. Traiter l’acné

Comme pour les cheveux gras, afin d’éliminer l’excédent de sébum et nettoyer naturellement votre peau, mélanger du sel d’Epsom et du jus de citron, puis étendez la pâte sur la zone atteinte d’acné. Laisser agir quelques instants puis rincer à l’eau fraîche.

8. Relaxer votre tête et vos muscles

Le magnésium étant rapidement absorbé par la peau lorsqu’il est mélangé à l’eau, c’est pourquoi le sel d’Epsom est largement utilisé dans les bains relaxants. Versez 1 à 2 tasses de ce sel dans le bain et relaxez-y une vingtaine de minutes. Vous serez plus détendu et vous dormirez mieux. Le sel d’Epsom dans un bain chaud est aussi très efficace pour soulager les muscles endoloris. N’hésitez pas à ajouter des huiles essentielles pour parfumer votre bain et amener d’autres bienfaits à votre peau. Toutefois, il est important de toujours diluer vos HE dans une huile végétale ou un dispersant à HE avant de les ajouter à votre sel ou votre bain.

Pour le jardin

9. Faire pousser vos plantes

Le sulfate de magnésium facilite le transport du calcium au sommet des pieds de vos plants et dans les fruits. Il aide aussi les plantes à absorber le phosphore et le soufre. L’apport adéquat de minéraux favorise, bien sûr, la croissance des végétaux de votre jardin. L’ajout de sel d’Epsom dans le terreau au printemps leur donnera donc un bon coup de pouce. Vous pouvez également mélanger 5 g de sel dans un litre d’eau durant l’arrosage. L’opération est à renouveler mensuellement.

10. Éloigner les limaces 

Si votre jardin est couvert de limaces, répandez du sel d’Epsom ou des coquilles d’œufs concassées sur leur chemin pour qu’elles ne viennent plus.

Voilà qui complète ma liste. Vous pouvez finalement personnaliser votre sel d’Epsom avec des fleurs ou herbes sèches (romarin, thym, menthe poivrée, pétales de roses, lavande), des huiles végétales (jojoba, amande douce, ricin), des poudres végétales colorantes (betterave, cacao, curcuma) ou des huiles essentielles (eucalyptus, vanille, mandarine). Dans de jolis bocaux, cela s’offre très bien en cadeau!

Et vous, quelles sont vos recettes avec le sel d’Epsom?

Photos : Marek Uliasz, Joannawnuk, Lilyana Vynogradova, Bunwit  

2 thoughts on “10 trucs pratiques avec le sel d’Epsom”

  1. Je l’utilisais en gommage pour le corps, et en bain « relax » mais j’ignorais que l’on pouvait également s’en servir comme ingrédient domestique.
    Bravo pour cet article et merci pour les infos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *